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Petite histoire du piano
Origines : du tympanon au clavicorde
Pour bien comprendre l'origine du piano, il faut tout dabord savoir
que le piano est un instrument à cordes frappées et donc
se distingue des instruments à cordes pincées (comme la
guitare ou ..le clavecin),et des instruments à cordes frottées
( comme le violon).
Les
origines du piano sont en fait assez tardives. Le premier instrument considéré
comme "l'ancêtre" du piano est le tympanon (instrument
de musique composé de cordes tendues sur une caisse en forme de
trapèze et dont on joue en frappant sur les cordes avec deux petits
maillets, voir exemple photo ci-contre).
Le clavier lui même n'est apparu qu'au moyen âge (il s'agit
en fait de d'une adaptation aux instruments à cordes du clavier
de l'orgue qui n'est pas l'ancêtre du piano puisque c'est un instrument
à vent). Cette "invention" généra deux
familles d'instruments différents:
- d'un côté le clavecin,l'épinal,l'épinette...sont
à cordes pincées
- de l'autre le clavicorde ou manicorde...sont à cordes frappées.
A ce stade, le clavicorde peut être considéré comme
le véritable ancêtre du piano.
il avait alors seulement 4 octaves et la couleur des touches étaient
l'inverse de celle du piano actuel. Il connut quelques améliorations
mais cela ne lui permit pas d'obtenir un grand succès car le son
restait faible,sourd et court.
Un nom à retenir : Bartolomeo Cristofori
Bartelomeo
Cristofori (1655-1731) s'intéressa toute sa vie au perfectionnement
des instruments de musique. Il travaillait à la cour florentine
des Médicis au moment où il fabriqua en 1709 un "gravicembalo
col piano e forte" préfigurant les pianos actuels.
Son ingénuosité fut d'inventer un système permettant
de jouer doucement (piano) et fortement (forte). Un marteau articulé
indépendant mû par un pilote situé au au bout de la
touche vient frapper plus ou moins vivement la corde pour s'en dégager
aussitôt tandis qu'un étouffoir (pièce dde cuir ou
feutre) vient éteindre le son de cette note dès que la touche
est relachée.
Le mécanisme de Cristofori fût amélioré quelques
années plus tard (1728) par l'allemand Gottfried Silbermann(1683-1753)
donc J.S. Bach testa quelques modèles. Johann Andréas Stein(1728-1792)
mis au point un nouveau système d'échappement des marteaux
permettant d'obtenir une meilleur qualité sonore et de jouer des
pièces plus rapides.Ce piano connait un grand succès étant
notamment très apprécié par Mozart et Haydn.
Par la suite quelques dates (et facteurs !) nt marqué l'évolution
du piano :
1735 : premier piano vertical
1766 : Premier piano carré de J.C. Zumpe (sous l'influence de J.
Broawood qui fonda une école à Londres )
1777 : premier piano Erard . Anoter : une pédale soulève
les étouffoirs pour permettre la résonance totale des cordes.
1786 : premier grand piano à queue de J. Broadwood
1808 : Invention de la mécanique à simple échappement
par Erard (Français)
1810 : Utilisation de cordes en cuivre et acier trempé par Pleyel
(Français)
1811 :Création par r. Wornum du premier piano droit d'apparence
moderne
1822 : Erard invente le "double échappement " (encore
employé de nos jours) qui permet une répétition très
rapide
Cette même
année il place un cadre méallique au dessus des plans de
cordes
1828 : utilisation du cadre métallique par Pleyel
Dans ces années grâce à un dialogue constant entre
pianistes et facteurs (Chopin/Pleyel ; Liszt/Bösenderdorfer ; Beethoven/Broadwood
...) de nombreuses améliorations furent apportées.
1859 : Construction par Steinway du premier grand piano de concert moderne.
Les cordes croisiées sont placées en éventail. Les
chevalets se raprrochent de la table d'harmonie.
1862 : Invention de la pédale sosteneto(prolongation ou tonale)
par Claude Montal.
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