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Johannes Brahms

1833 - 1897            

Si la musique ne vous gène pas pour lire...écoutez ce calme intermezzo de Johannes Brahms..
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Sa vie en résumé

Johannes Brahms est né à Hambourg le 7 mai 1833 dans une famille modeste. Son père, musicien de petits orchestres avant de devenir contrebassiste à l'orchestre de la société philarmonique de Hambourg, l'oriente dès son plus jeune âge vers une carrière musicale. Il étudie le violon et le violoncelle avant d'opter pour le piano. Il est élève de Otto Cossel, puis de Edouard Marxsen qui lui enseigne la composition. Il joue dans des brasseries et tavernes dès l'âge de 13 ans afin d'aider financièrement sa famille.Il doit également donner des leçons, et au mieux donner quelques récitals jusque vers l'âge de 20 ans.

Ensuite sa carrière prend forme grâce à diverses rencontres enrichissantes : d'abord le violoniste hongrois Eduard Reményi avec qui il donne des concerts de musique , puis Joachim, un autre violoniste. Brahms fait la connaissance du couple Schumann ( des biographes affirment que Brahms était profondément amoureux de Clara, mais il restera célibataire, ne la demandant jamais en mariage après la mort de Schumann en 1856). Il fit également connaissance de Liszt. Grâce à l'aide de Robert Schumann, il publie ses premières sonates et lieders. Il est nommé Maïtre de Chapelle du prince de Lippe à Deltmold.

Après quelques années de tournées de concerts comme pianiste puis chef d'orchestre, il se "fixe" à Vienne en 1862 pour se consacrer à la composition. Il est très bien accueilli par la critique. Nommé directeur de la Singakademie, il interrompt fréquement son travail de composition par des tournées de concerts en Europe : récitals de piano, musique de chambre, concertos avec orchestre. De 1872 à 1875, il dirige les concerts de la société des amis de la musique à Vienne. En 1877 il devient doctor honoris causa de l'université de Cambridge puis de Breslau en 1879.

Il meurt à Vienne d'un cancer du foie en 1897.

A retenir de son oeuvre pour le piano

.Il est à noter que Brahms mena toute sa vie durant une double activité de créateur et d'exécutant (interprète brillant de Bach, Beethoven et Schumann).
Jusqu'en 1873, Brahms écrit principalement pour le piano — l'instrument qu'il connaît le mieux et qui a toujours constitué pour lui une sorte de laboratoire de travail — ainsi que pour chœurs et orchestre. Puis, à quarante ans passés, suivant — et dépassant même — l'exemple de son maître Beethoven, Brahms se lance brillamment dans la forme symphonique.
Le piano n'occupe environ que le huitième de l'oeuvre de Brahms.
Il a composé pour cet instrument une cinquantaine de pièces crées entre 1851 et 1893 dont de nombreuses pièces pour 4 mains.
Brahms affirme sa personnalité musicale dès ses premières œuvres de jeunesse. son écriture procède à la fois de Bach, Beethoven, Mendelssohn, et Schumann.
On distingue en fait trois périodes créatrices, chacune correspondant à une esthétique différente : la première "symphonique", la seconde "virtuose", et la dernière "contemplative."
Contrairement à ses contemporains, Brahms évite l'exploitation de nouveaux effets harmoniques et de nouvelles couleurs sonores (il fut d'ailleurs victime de critiques acerbes de ces contemporains). Il s'attache avant tout à la création d'une musique caractérisée par l'unité, n'utilisant ces effets nouveaux ou inhabituels que pour améliorer les nuances structurelles internes. La gamme des émotions enflammées de l'esprit romantique transparaît dans sa musique. Il ne recherche pas la nouveauté à tout prix, mais la liberté formelle nécessaire à sa sensibilité poétique : sa fantaisie dans l'invention rythmique, son emploi d'enchainement d'accords audacieux, l'ampleur de sa mélodie, lui permettent d'échapper à l'académisme.

Ecouter

Je vous ai donc sélectionné ici deux disques parmi les meilleurs !

Johannes Brahms
21 Danses hongroises - Valses, opus 39
Piano à 4 mains

Marie-Josèphe Jude et Jean-François Heisser ont choisi d’enregistrer cette musique qui peut sembler évidente au premier abord mais qui, derrière l’inévitable « folklorisme », recèle beaucoup de trouvailles fort savantes, auxquelles ils rendent justice avec un savant dosage de pathos et d’humour.
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Marie-Josèphe Jude
Klaverstücke, opus 76 - Rhapsodies, opus 79 - Ballades, opus 10
Pièces pour piano, volume 1

Marie-Josèphe Jude étant une brillante interprète de Brahms...ce disuqe est une référence.
ƒƒƒƒ Télérama (2001)
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En savoir plus

Brahms
Jean-Michel Ferran

Petit prix pour ce livre de poche bien documenté.
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Un site en anglais très intéressant réalisé pour la 100ème anniversaire de la mort de Johannes Brahms...cliquez ici
Plusieurs pages en Français....cliquez ici
 

 



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