cadeau noël




Vous allez être redirigé sur la nouvelle adresse
de piano bleu http://www.pianobleu.com/
sinon cliquez ici

Jean Sébastien Bach

1685-1750 (Allemand)

Si la musique vous gène pour lire ..coupez !.

Sa vie en résumé...

Jean Sébastian Bach est né à Eisenach en Thuringe le 21 mars 1685, il est le huitième enfant d'une famille de musiciens.Orphelin à 9 ans, il est élevé par son frère aîné, organiste à Ohrdruf. Il étudie l'orgue, le clavecin et le violon. Il devient à 15 ans choriste à Lunebourg où il découvre la musique vocale polyphonique.
Nommé organiste à Armstadt en 1703, il se fît rapidement une réputation de virtuose et d'improvisateur. Son esprit d'indépendance, son humeur intransigeante se trouvent à l'origine de nombreux de ses déplacements pendant une vingtaine d'années. ainsi il devient en 1717 Kapellmeister à la cour de Cothen où il dispose d'un orchestre, il produit alors la majorité de ses oeuvres instrumentales et de ses oeuvres pour clavier. En 1723 il accepte le poste de Cantor à l'église Saint thomas de Leipzig, où il restera jusqu'à sa mort Il assure l'enseignement musical et compose de la musique religieuse (cantates, Passions, Oratorios). Il meurt à Leipzig en 1750.
 

A retenir parmi ses oeuvres...

L'œuvre de Bach s'inspire des traditions musicales d'Allemagne du Nord et du Sud, de France et d'Italie.Autodidacte de la composition, sa principale méthode d'apprentissage consiste à copier sur des cahiers la musique de différents artistes. Son oeuvre est reconnue comme un aboutissement des traditions musicales éprouvés en son temps (en particulier celle de la composition polyphonique et du contrepoint.
La profonde foi de Bach se manifeste dans l'ensemble de ses formes musicales sacrées destinées à être jouées lors des différents offices : chorals, cantates et passions.

Ainsi concidéré grand Maître du Baroque, du contrepoint, de la fugue, de l'écriture vocale, de la composition de chambre, du répertoire pour intrument solo... ses oeuvres pour clavier révèlent une habileté de combiner une structure musicale compliquée avec une pure force spirituelle.

La pièce maîtresse de son œuvre pour clavier, par ailleurs la plus importante en volume, reste le Clavier bien tempéré (1722-1744), où se révèle tout l'art du compositeur. Y sont réunis deux fois 24 Préludes et Fugues dans les 24 tonalités majeures et mineures de la gamme tempérée. A retenir également parmi ses oeuvres les trois recueils de Suites françaises (1722), anglaises (1724-1725) et allemandes (1726-1731), plus connues sous le titre de Partitas, un Concerto italien> (1735), 16 Concertos transcrits d'après Vivaldi (1710) et les Variations Goldberg où Bach y joue de la modulation à l'infini.

Ecoutez

J'ai sélectionné pour vous les disques
interprétés par Glenn Gould
Cliquez ici pour écouter des extraits

En savoir plus...

voir la page   bibliographie
et pour savoir jouer Bach...

Art de jouer bach au clavier
P. Badura-Skoda

Cliquez sur l'image pour vous procurer ce livre
écrit par un très grand interprète de Bach



Site internet conseillé  
Site de l'université du Québec, consacré à la vie et à l'œuvre de Jean-Sébastien Bach>

 




Positionnement et Statistiques Gratuites Hit-Parade