cadeaux noël






Vous allez être redirigé sur la nouvelle adresse
de piano bleu http://www.pianobleu.com/
sinon cliquez ici

Claudio Arrau

1903-1991

Sa vie en résumé...

Claudio Arrau est né le 6 février 1903 au Chili.Il a su lire les notes de musiques avant l'alphabet et il a joué en public dès l'âge de cinq ans. A l'âge de huit ans il partit à Berlin avec une bourse du gouvernement chilien. Là il se perfectionna avec un ancien élève de liszt (Martin Krause).

Il ne put ensuite supporté aucun autre professeur lorsque celui ci mourrut en 1918. Il gagna deux fois le prix de Liszt à l'âge de 16 et 17 ans.

En 1927 il gagna le prix de Genève (sous le jury de Alfred Corto et Rubinstein). En 1935 , il joua en douze soirées l'oeuvre pour clavier de Bach, suivirent des cycles Mozart, Schubert et Beethoven. En 1941, il s’installe de façon permanente à New York, se consacrant à l’enseignement et aux concerts : tournées en Australie (1947), Afrique du Sud (1949), Israël (1951), concerts en Inde (1956), Prague et Bucarest (1958), Japon (1965).

En 1978, il abandonne la nationalité chilienne pour protester contre le régime militaire de son pays et adopte la nationalité américaine en 1979. Il ne retournera au Chili qu’en 1984, après 17 ans d’absence. Il est mort le 9 juin 1991 à Mürzusschlag (Autriche)

Sa virtuosité

Considéré comme l’un des derniers représentants de la grande tradition de Liszt, Claudio Arrau a marqué son époque par son jeu très personnel, sa technique reposant sur le poids du bras et la relaxation, son art hautain et spirituel à la fois, sa sonorité sombre et charnue.
Il fut parfois critiqué pour son perfectionnisme ainsi sur le plan de l'interprétation il disait que l'on devrait s'interdire de jouer un oeuvre si l'on n'avait pas une idée claire du sens de chaque mesure.
Interprète infatigable, il a entreprit des excursions innombrables, jouant parfois plus de cent concerts dans l'année.

ECOUTER ET VOIR...

Pour écouter des extraits de disques interprétés par Claudio Arrau cliquez ici



Claudio ARRAU

Schumann(piano concerto in A minor, Carnaval) Beethoven (sonate n°32)
Claudio Arrau était l'un des artistes les plus admiré du siècle dernier. Classic Archive nous offre des représentations du meilleur cru du "Carnaval" de Schumann de juin 1961, ainsi que le concerto pour piano de juin 1963 (archives de la BBC). Au cours d'une interprétation monumentale de la sonate pour piano n°32 de Beethoven de 1970 (archives de l'INA, Paris), Arrau démontre une autorité hors du commun et une perspicacité psychologique étonnante. Ce DVD présente en outre des séquences supplémentaires rares et exceptionnelles de Solomon jouant la sonate pour piano n°23 dite "Appassionata" de Beethoven datant de janvier 1956 (archives de la BBC).

cliquez sur l'image pour vous procurer ce DVD

 

En savoir plus...


site anglais consacré à Claudio Arrau(traduction)

 



Positionnement et Statistiques Gratuites Hit-Parade