Actualités du piano

 
cliquez sur la bannière pour retourner à l'accueil de Piano bleu
Vous trouverez dans cette page les dernières informations sur les disques, livres etc ... reçus par Piano bleu, ainsi qu'une sélection ponctuelle de pages ou sites internet que je vous conseille pour leur intérêt.
Vous pouvez passer une annonce ici si vous le souhaitez(voir 3ème colonne) ou m'envoyer des disques, livres ...j'en parlerai !

Veuillez patienter le temps de chargement des actualités...


Ciel et horoscope du jour
cliquez ici

Disques / Livres / DVD

Piano bleu a eu le plaisir de recevoir récemment ...
Gustav Mahler
Stéphane Friederich

En coproduction, le magazine Classica/répertoire et l'éditeur Actes Sud (qui vient d'obtenir le prix Goncourt pour la première fois depuis son existence avec le livre Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé) complètent la toute nouvelle collection de livres d'initiation à la musique, par ce livre consacré à Gustav Mahler. L'auteur, Stéphane Friederich, journaliste musical, explique la trajectoire du compositeur dans la Vienne de son époque et analyse sa musique à la lumière de son impact sur la musique du XXe siècle. "Sa musique est un crépuscule, celui du romantisme ainsi qu'une aurore[...]on a fait des trois Viennois Schönberg, BERG et Webern, les héritiers en ligne direct de Mahler".
Ce livre synthétique répond aux principales questions que l'on peut se poser sur Gustav Mahler, ainsi on apprend qu'il a très peu composé pour le piano car bien que élève doué reconnu en tant que compositeur et pianiste , il fut découragé après avoir assisté à des récitals de Franz Liszt et Anton Rubinstein. Cependant il a composé nombreux lieder avec piano. Le livre comporte en outre des indications discographiques. Cliquez sur l'image pour vous le procurer.
Frédéric Chopin
Valses
Laure Favre-Kahn
Les valses de Chopin n'ont pas été conçues pour la danse et bien fous seraient les couples à s'y risquer, comment suivre ces pièces aux nombreux rubatos, aux tourbillons de notes alternant avec des rythmes plus mélancoliques ? Les valses de Chopin n'ont en effet rien à voir avec les valses viennoises et sous les doigts de Laure Favre-Kahn elles prennent une sonorité moderne éblouissante et stupéfiante : Chopin n'a pas encore dit son dernier mot (et pas seulement dans les improvisations jazz) !
La jeune pianiste, qui a remporté le premier prix à l'unanimité du concours international Propiano à New-York, montre ici une virtuosité éblouissante, faisant pétiller les notes avec une légèreté rajeunissante. Il est vrai que l'enregistrement a été réalisé aux flâneries de Reims, "capitale du champagne", mais nul doute que le mérite en revient plus à Laure Favre-Kahn dont le tempérament se confirme ici au travers d'une prise de risque donnant (re)naissance à une oeuvre qui fait date et que l'on a plaisir à apprécier sous un angle nouveau.
Que vous aimiez ou non la musique classique, procurez vous ce disque, sa modernité vous surprendra non seulement dans les envolées de notes mais aussi dans les passages les plus mélancoliques où le timbre du piano raisonne avec une profondeur nouvelle(cliquez sur l'image).
Ben Sidran
Sentimental journey

L'américain Ben Sidran est loin d'être un nouveau venu sur les scènes du jazz , voilà des années qu'il multiplie les activités dans cet univers musical (qu'il a découvert dès l'âge de six ans) : Pianiste, chanteur, écrivain, homme de radio, producteur... Nombreux sont les jazzmen avec qui il a joué et chanté. Dans les années 60, a-t-il confié dans une interview de jazz magazine, il était complètement immergé dans le jazz.
Cet album de deux CD regroupe des enregistrements de Ben Sidran réalisés, avec multiples autres musiciens, sur les vingt dernières années. Offrant un "voyage sentimental" à travers 24 morceaux dont la plupart sont des compositions de Ben Sidran. Que ce soit du côté du jazz ou du côté du blues, ces musiques immergent agréablement l'auditeur dans un univers "cool" très appréciable. Ben Sidran est actuellement en concert et l'un d'eux sera rediffusé sur FIP lundi 8 novembre de l9h30 à 21h, écoutez le !). Vous pouvez également écouter une émission (Extérieur Jazz sur France-Inter)où il est invité...cliquez ici (rediffusée du 8 au 14/11/2004)et enfin, procurez vous son disque (cliquez sur l'image)
Kiyoshi Kitagawa-Kenny Barron-Brian Blade
Ancestry

Le pianiste jazz Kenny Barron, souvent leader est aussi un accompagnateur très demandé . Sa carrière parle d'elle même (plus de 40 ans qu'il cotoie les plus grands ) et il est réputé comme le pianiste jazz le plus lyrique de notre temps. Aussi le contrebassiste Kiyoshi Kitagawa, qui avait participé au dernier enregistrement en quintet de Kenny Barron (Images), lui a naturellement fait appel pour son premier disque en leader. Il s'est également entouré du batteur Brian Blade avec lequel il a souvent constitué la section rythmique de nombreux disques aux USA.
Cet album comporte quatre compositions de Kioshi Kitagawa, deux rythmées( Ancestry, Time to go) et deux plus paisibles(Iwish I could et Tell me why) qui permet aux trois "complices " d'offrir une musique tour à tour pétillante et mélodieuse. Qualités que l'on retrouve dans les autres morceaux dont particulièrement la très belle improvisition sur le thème Equinox de John Coltrane.
Cliquez sur l'image pour écouter des extraits et/ou vous procurer ce disque
Robert Schumann
Fantasiestucke op.12-Scènes d'enfants op.15-Humoresque op.20
Philippe Cassard

Les couleurs nocturnes, noir et jaune, et l'original hochet d'enfant (du 19ème siècle) , utilisés pour illustrer la pochette, ainsi que le livret de ce disque( tableau "Le soir de Caspar David Friedrich) sont très révélateurs des oeuvres de ce disque. Celui-ci regroupe d'abord les deux seuls recueils de Schumann dont les morceaux comportent un titre précis (Fantasiestucke et Scènes d'enfants), où l'atmosphère nocturne et/ou enfantine, chère à Robert Schumann, se confirme d'ailleurs par ceux-ci (Au soir, dans la nuit, l'enfant s'endort, rêveries...). Nuit ne signifie pas forcément paisibilité avec Schumann, celui-ci avait dit à Clara Schumann que le morceau qu'il préférait dans l'opus 12 était précisément "Dans la nuit", on peut se demander "pourquoi" car "Warum ?" est une véritable splendeur poétique et lyrique, mais il est vrai que "Dans la nuit" qui n'a rien d'un paisible nocturne, mais évoquerait plutôt des ténèbres agitées, est très prenante ! Cette alternance de rythmes paisibles et plus rapides se retrouve, à grande échelle, dans l'opus 20 (Humoresque) : selon une autre lettre écrite à Clara, il l'aurait composé "en riant et pleurant tout à la fois ...
Différentes humeurs que Philippe Cassard interprète au son d'un piano particulièrement beau (légèrement feutré, sans la moindre sonorité métallique). Son toucher ne traduit jamais de l'énervement mais plutôt la recherche de l'apaisement, et permet de percevoir le "calme divin de l'enfance". Nul doute que Philippe Cassard, Directeur artistique des Nuits romantiques du Lac du Bourget, baigne ici "chez lui".
Cliquez sur l'image pour écouter des extraits de ce disque et/ou vous le procurer
Chopin
Nocturnes(intégrale)
Berceuse
Pascal Amoyel
Les nocturnes de Chopin sont des "miniatures" qui ont été très appréciées à l'époque du romantisme et le reste encore pour la richesse des mélodies, inspirée du "bel canto italien" qu'affectionnait particulièrement le compositeur. Ce sont des pièces très mélancoliques et tristes, selon certains musicologues on peut y voir le "journal intime" du musicien, même si certaines ont été écrites à des périodes heureuses de sa vie puisque leurs compositions s'étalent en plusieurs cycles de 1827 à 1846.
Les enregistrements en solo du pianiste Pascal Amoyel ont été salués par la presse, pour "la maturité et la densité" de ses interprétations.
Dans l'interview reportée dans le livret de l'album Pascal Amoyel indique que pour lui les Nocturnes paraissent rejoindre le mystère de l'existence en questionnant la solitude ou la finitude de l'homme. Cet univers représente un univers secret, une confession ... un filtre du moi profond du compositeur et peut-être même de son inconscient. Pascal Amoyel dévoile qu'il a souhaité que les enregistrements se déroulent la nuit, plus propice au calme, à la sérénité.
La douceur de l'interprétation de Pascal Amoyel crée effectivement une atmosphère très délicate que l'on peut découvrir dès "La berceuse" qui introduit ces nocturnes. Une atmosphère propice au recueillement créée par un toucher particulièrement doux, incitant aussi à écouter ces deux CD de préférence dans le calme de la nuit pour en profiter pleinement et mieux partager le chant intérieur du piano .
Cliquez sur l'image pour écouter des extraits et/ou vous procurer ce double album
L'actualités du piano et
des pianistes sur Internet
Attention certains liens ne sont valables que sur un temps très limité, je vous invite donc à venir très régulièrement, des informations sont parfois ajoutées en cours de journée.
Pour ne jamais manquer l'actualité...Cliquez ici !
10/11/2004
En raison de travaux sur le serveur hébergeur du site Piano bleu, je n'arrive pas à mettre à jour le site, cela ne devrait que durer quelques heures...
Je viens d'apprendre que Pascal AMOYEL, dont Piano bleu a sélectionné le mois dernier son disque "Nocturnes" de Chopin est nommé aux prochaines Victoires de la musique classiques dans la catégorie "Révélation de l'année" au même titre que Stéphanie MARIE DEGAND et Marie MACHICHE, toutes deux violonistes.
Pascal Amoyel enregistrera le 23 novembre la 4ème variation de la Danse macabre de Liszt ainsi que le Nocturne en mi mineur de Chopin avec l'Orchestre de Paris dirigé par Pascal Rophé pour une distribution sur DVD (tirage d'un million d'exemplaires !) et disponible via Télérama, Diapason et les magasins FNAC.
Je suis convaincue que tous les amateurs de piano ne manqueront pas de le soutenir en votant pour lui , car je rappelle que le public est appelé à voter pour cette catégorie !
On m'a demandé comment faire pour écouter les émissions de la radio suisse romande une fois sur les pages que j'ai indiquées dimanche (pour mémoire : A écouter : Le pianiste Michel Dalberto invité de l'émission "comme il vous plaira" de la radio suisse romande - espace 2...cliquez ici (site internet de la radio, émission rediffusée pendant plusieurs semaines) et comme il m'avait "échappé" l'émission ayant pour invitée la pianiste Brigitte Engerer, je vous invite également à l'écouter ...cliquez ici.) . En fait il suffit de cliquez sur le petit symbole de haut parleur (placé derrière la date écrite en bleu et majuscules). Voilà, c'est pas très compliqué mais c'est vrai qu'il fallait le deviner, aussi je le précise ici au cas où d'autres personnes se seraient posées la question...
"Pour expliquer la musique classique, il faut la faire entendre : tel est le credo de "Zizique, maestro !", formule imaginée par Jean-Luc Caradec, délégué général de l'orchestre Lamoureux. Elle consiste à réunir, autour d'une œuvre majeure du répertoire, dans une petite salle chaleureuse (La Maroquinerie), une demi-douzaine de musiciens, et quelques dizaines de familles. "..cliquez ici pour en savoir plus (Le Monde)
Qui sait si parmi le public de "ZiziqueMaestro" figureront quelques personnes dotées de l'enviée "oreille absolue " ,mais il parait qu'elle est plus répandue en Chine et en Asie que chez les musiciens américains ou européens...cliquez ici pour en savoir plus (Cybersciences.com)

Samedi, sous la direction de Jean-Christophe Ferreaux, l'Ensemble orchestral de La Baule interprétera « Musiques russes », avec Marie-Josèphe Jude au piano et Thierry Caens à la trompette...cliquez ici(maville.com)

A écouter absolument : une rencontre entre le chanteur/pianiste William Sheller, le pianiste virtuose Jean-Marc Luisada et le groupe Hadouk trio dans l'émission "Le pont des artistes" sur France-Inter...cliquez ici (France-Inter)
En complément , visitez la page disque pour noël (en cours de "finition") , les disques de Luisada et Sheller sont justement dans la sélection)...cliquez ici
A lire : une interview du pianiste Kristian Zimerman cliquez ici (article en anglais)
A lire : L'article "La salle Pleyel rachetée par l'Etat": La salle sera louée cinquante ans puis cédée pour 1 euro symbolique : Cet accord, assorti de clauses de dénonciation avant terme ou d'acquisition anticipée, prévoit un bail de cinquante ans pour un loyer annuel de 1,5 million d'euros, au terme duquel, en 2054, la salle de concert et l'immeuble de la rue du Faubourg-Saint-Honoré (Paris-8e) deviendront propriété de l'Etat pour un euro symbolique....cliquez ici (Le Monde)
A lire : deux compte-rendus de concerts: le premier sur l'un donné par le pianiste Cédric Tiberghien et le violoniste Pierre Amoyal, cliquez ici et le second par la violoniste Gaétane Prouvost et le pianiste Laurent Cabasso...cliquez ici (Concerto.net)

9/11/2004
A lire : une interview de Xu Zhong qui déclare : «Personne ne connaît Rameau» "Au lendemain de la première des Paladins, dans les bureaux du Festival international des arts de Shanghaï, Xu Zhong brandit une liasse de coupures de presse aux titres élogieux. Directeur artistique de cet organisme qui gère une partie du programme de l'Année de la France à Shanghaï, l'homme est également pianiste et a notamment fait ses classes à Paris. Armé d'une bonne culture française, il a été un de ceux qui ont tenu à inviter Rameau en Chine." ...cliquez ici(Le Figaro)
"Les « estocades » solo du piano jazz d'Eric Watson et le lyrisme virtuose du maître Lee Konitz : le jazz acoustique était à l'honneur, dimanche en fin de journée à Pôle sud, pour la troisième journée du fetsival Jazz d'or. " ...cliquez icipour lire la suite (Dernières Nouvelles d'Alsace). J'en profite pour vous conseiller de nouveau un magnifique disque enregistré précisément par Eric Watson...cliquez ici (article au Piano bleu !)
"Treize grands concerts rythmeront le mois de juillet dans le Tonnerrois Les Rencontres Musicales de Noyers (RMN) renoueront la saison prochaine avec le jazz. Comme dans les années quatre-vingt-dix, un grand concert de Daniel Humair, Michel Portal et Benoît Chevillon ouvrira la nouvelle saison, le 3 juillet, dans la cour de l’ancien collège de Noyers."..cliquez ici pour en savoir plus (Journal L'Yonne Républicaine)
Aujourd'hui je vous propose de découvrir deux pianistes-chanteur(se)s : honneur aux dames, d'abord Nathalie Renault "'Son compagnon inséparable, c'est le piano, dont elle semble connaître toutes les subtilités. Dire qu'elle s'accompagne au piano, ce ne serait pas rendre justice à cette intimité, à cette complicité qui existe entre l'instrument et la voix. Elle interprète ses chansons à la voix et au piano. Elle dit d'ailleurs: " Je me sers de ma voix comme d'un instrument."...cliquez ici pour écouter des extraits de ses compositions sur son site officiel et pour lire un article paru aujourd'hui sur l'un de ces derniers concerts...cliquez ici
Ensuite Romain Didier "Méconnu du grand public, Romain Didier est pourtant un des auteurs-compositeurs les plus prolifiques de la chanson française. Il est discret. Son style est sobre. Son talent intemporel. Que ce soit pour lui ou pour les autres, Romain Didier écrit des chansons charmeuses, poétiques et voyageuses dont le dénominateur commun est l'humanisme"...cliquez ici pour en savoir plus(site de RFI) et pour savoir où le voir en concert actuellement ...cliquez ici , enfin pour écouter des extraits de ses disques...cliquez ici
"Radio France répare ce qu'elle considère comme une injustice avec ses "Figures polonaises" qui révéleront les 12, 13 et 14 novembre à Paris à la Maison de la radio un pan mal connu de la musique actuelle de ce pays. "Si Chopin reste le plus célèbre des compositeurs polonais (encore était-il d'ascendance française par son père), on se méprendrait en réduisant à sa seule figure la musique polonaise", affirme le compositeur René Koering, directeur de la musique de Radio France." Cliquez ici pour lire la suite de l'article(France3) et visitez également la page du journal "Fantastique" de l'orchestre de Radio-France...cliquez ici
Le "compositeur de la semaine" sur BBC est Mozart..vous pouvez écouter la première émission, celle d'hier (Monday) en cliquant ici(en anglais et musique !)
Et si vous voulez tout savoir sur les sonates de Beethoven, la dernière émission " The keys of music" de la radio australienne ABC y est consacrée...cliquez ici (toujours en anglais, (mais vraiment avec un accent superbe et pas trop rapide, et bien sûr en musique !)
8/11/2004
A visiter : le "microsite" consacré au nouveau disque de Martha Argerich, qui sort aujourd'hui....cliquez ici(Deutchegrammophon) pour découvrir des extraits audio et multiples informations sur cet enregistrement des 2ème et 3éme concertos de Beethoven, et pour vous procurer ce disque...cliquez ici
A écouter : l'émission "Extérieur jazz" sur France Inter, avec pour invité le pianiste,chanteur,écrivain, homme de radio, producteur, Ben Sidran (voir son disque sur colonne de gauche)et...cliquez ici
A écouter : des extraits du tout nouveau disque de Elton John,"Peachtree road ", dans les bacs également à partir d'aujourd'hui...cliquez ici
A lire : un article sur un concert du "jeune talent" Jean-Frédéric Neuburger...cliquez ici(concerto.net)
A écouter sur le site internet de France-culture, l'émission Décibel qui comporte entre autres une interview du pianiste jazz américain Bill Carrothers (qui a récemment sorti le disque armistice 1918)...cliquez ici( et écoutez à partir de la 18ème minute environ). Pour en savoir plus sur Bill Carrothers, visitez son site internet...cliquez ici
"Le public venu écouter Stephen Hough, au théâtre Le Trianon, à Paris. est assurément moins nombreux que les sièges vides. Les captivants disques de ce pianiste lui ont apporté une célébrité mondiale, mais la capitale française se tient à l'écart. " Cliquez ici pour lire la suite de l'article (Le Monde) et essayer de ne pas manquer le prochain concert de pianiste du nouveau festival "abeille musique" si vous habitez à Paris : Marc-André Hamelin, récital Haydn, Schumann, Liszt et Alkan, le 6 décembre, car c'est franchement dommage (et surprenant) de "voir" toutes ces chaises vides quand ailleurs on aimerait en avoir un peu plus souvent où s'asseoir...
Pour en savoir plus sur Marc-André Hamelin et écouter des extraits de ses disques...cliquez ici (page en anglais et plein de musique !)
Le compositeur César Franck est décédé un 8 novembre en 1890, cliquez ici pour visiter de nombreuses pages qui lui sont consacrées(site Université du Québec)

Pour voir les actualités archivées ...cliquez ici
Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ...cliquez ici

Publicités sponsors et
annonces pianistes, piano ...


Dimanche 5 décembre 2004 à 11h30
Salle Cortot Paris
Isabelle Oehmichen
Récital de piano

Profitez du tarif réduit dans le cadre
d'un partenariat spécial

Piano bleu / Autour du Piano
pour ce concert

Cliquez ici pour charger l'invitation


Vous recherchez un professeur de piano
dans la région parisienne :
David Zouzout, pianiste concertiste,
vous propose des cours de tous niveaux.
Cliquez sur l'image pour en savoir plus
.

Votre annonce
(vente ou achat piano, concerts... ) ici aussi ...

Piano bleu reçoit plus de 1700 visiteurs chaque jour
voir ici l' audience Xiti de Piano bleu
Cela peut valoir le coup d'être dans cette page ou une autre du site !
cliquez ici pour en savoir plus

 

 



Retrouvez une information sur Piano bleu
grâce à ce moteur de recherche
Pour rechercher une information sur pianobleu.com ou sur le web,
utilisez ce moteur de recherche
Google
  Web http://www.pianobleu.com