cadeau noël




Vous allez être redirigé sur la nouvelle adresse
de piano bleu http://www.pianobleu.com/
sinon cliquez ici

L'accord du piano

Pourquoi faut-il faire accorder un piano ?

Les changements de saisons sont la principale cause du désaccord des pianos.
La structure harmonique (ou bloc lutherie) d'un piano, est faite de bois (épicéa, hêtre ...).
Ces matériaux sont sensibles aux variations climatiques. Ainsi lorsque l'humidité s'élève, la table d'harmonie "gonfle", accentuant son "bombé" et par la même la tension des cordes, provoquant une hausse du ton. A l'inverse, en période sèche la table devient plus plane, diminuant la tension des cordes, entraînant une baisse du ton. Malheureusement les cordes ne bougent pas de façon uniforme.
Les cordes voisines des extrémités de la table sont soumises aux moindres variations, alors que celles proches du centre subissent d'importants écarts de tension.
De plus l'acier se dilate ou se rétracte selon qu'il fait chaud ou froid.

Quand faut-il faire accorder son piano ?

Le nombre d'heures d'utilisation d'un piano a également une incidence sur la tenue de l'accord. En moyenne les fabriquants recommandent de 1 à 4 accords par an (mis à part le cas du piano récent qui demande d'être accordé très rapidement, environ un mois après son acquisition puis deux mois plus tard).
Personnellement je ne fais accorder mon pianoqu'une fois par an alors qu'il est réputé assez stable mais j'avoue que c'est ..limite !
C'est à mon avis effectivement le minimum à respecter. L'idéal serait si l'on habite dans un pays tempéré comme la France de faire un accord après la saison la plus humide et froide (soit au début du printemps) et en fin de saison la plus sèche (soit au début de l'automne).

Ce travail demande autour de deux heures d'intervention lorsque l'état du piano est correct.

Qu'est ce qu'un accord ?

L'accord d'un piano consiste à stabiliser le plus durablement possible la tension du plan de cordes de l'instrument, tout en harmonisant la cohérence des intervalles de sons entre eux, à partir d'une fréquence étalon donnée par le diapason, soit le LA 440 HZ.

L'action d'accorder consiste en fait à tendre les 3 cordes de la note avec une clé d'accord jusqu'à la bonne fréquence suivant la note frappée, afin d'obtenir un unisson parfait en accord avec son octave.
C'est donc une remise en tension des cordes par le jeu des chevilles que l'on tourne au moyen d'une clé d'accord. Si le son est trop bas, on tire davantage sur la corde, qui, plus tendue, produit un son plus aigu; si le son est trop haut, à l'inverse, on cède un peu de pression pour le faire "redescendre".

il est important de faire appel à un bon accordeur qui saura régler votre piano avec soin et "oreille".
Merci à Joël Le Costaouëc (Clavissimo à Lanester) pour l'illustration et surtout pour l'accord parfait de mon piano (qui n'est bleu que lorsque la mer s'y reflète !)






Positionnement et Statistiques Gratuites Hit-Parade